E-DEAL - Innover la Relation Client CRM Newsletter
Sommaire
L'édito
Le mot de l'expert
Le CRM consulaire
Zoom produit
Partenaire
Ils ont choisi E-DEAL
Les webinars E-DEAL
Prochain webinar
Du lead à la commande avec
E-DEAL CRM

le 8 avril 2014


Les formations E-DEAL
Formation Administrateur
E-DEAL CRM
du 2 au 4 avril 2014
Formation Technique
E-DEAL CRM
du 7 au 11 avril 2014
Ce mois-ci, le Cercle sera présent au salon Stratégie Clients et animera une conférence le 8 avril, à 14h45.
Le Cercle présentera la 3ème édition de l’Observatoire de la Culture Client. Réalisé par téléphone auprès de plusieurs centaines de personnes, il dresse un panorama complet de l’avancée de la culture client dans les entreprises. Maitrise de la connaissance client, moyens et outils au service de la relation client, intégration de la relation client interne...
Pour en savoir plus »
Vos contacts
Contacter l'équipe commerciale
Devenir partenaire
Contacter la rédaction
Aller sur notre site web
LE MOT DE L'EXPERT
Innovation : et les commerciaux dans tout cela ?
Corporama Innovation et R&D sont de plus en plus présents dans les stratégies des entreprises comme dans les actions de soutien de l’Etat et des collectivités.
Pour les sociétés, l’innovation constitue un enjeu capital, parfois vital, d’amélioration permanente de leurs produits et services, mais aussi des process de production, avec les gains de compétitivité qui en découlent.
Au-delà des seuls discours valorisant « l’innovation qui doit irriguer les territoires », l’Etat et les collectivités publics prennent désormais leur part dans cette stratégie, en accompagnant et soutenant les entreprises avec des dispositifs variés (CIR, pôle de compétitivité, JEI) et efficaces.
Mais comment ces évolutions influencent-elles le travail quotidien des équipes commerciales, dans un environnement où on leur demande d’être de plus en plus efficaces, agiles et réactives ?

Quid du service commercial ?
Depuis 20 ans, le marketing et la communication ont connu leur révolution : généralisation des sites internet, emailing, tracking, communication en ligne, web 2.0, usage et présence sur les réseaux sociaux se sont largement répandus, en BtoC puis en BtoB . Ils ont profondément modifié les canaux de communication et les leviers marketing à la disposition des sociétés.
Mais ces évolutions sont souvent restées à la porte du service commercial.
Alors qu’ils sont en première ligne pour valoriser les innovations de leurs entreprises, les commerciaux BtoB n’ont pas vécu de l’intérieur cette révolution technologique. Mais commencent à la voir (enfin) impacter leur travail quotidien.

Les choses changent, les CRM ayant ouvert la voie
Le taux d’équipement en CRM des PME et ETI explosent ces dernières années, porté notamment par les solutions en mode SaaS. Les CRM, potentiellement vécus comme une contrainte, présentent de nombreux avantages pour le commercial BtoB, rapidement perçus comme tels : stocker l’information prospects et clients, y naviguer, la partager et l’analyser.
Mais si le CRM gère l’information que l’entreprise possède sur son marché, ses prospects et clients, il reste à alimenter les commerciaux en information pertinente et ciblée.

Une nouvelle génération d‘outils et de services se développent, au service des commerciaux BtoB
Qui est prioritaire parmi mes prospects ? Quel est le bon interlocuteur ? Quelle information va me permettre de mieux préparer un RDV ? Comment suivre un
client ?
Grâce à une information commerciale 360°, temps réel et intégrée dans les CRM de nos clients, Corporama apporte aux commerciaux une réponse à ces questions, restées jusque là en suspens. Et leur apporte un gain d’efficacité immédiat et durable.
D’autres outils permettent d’ores et déjà une réalisation et un suivi optimisés des propositions (JackInTheBox, Tilkee).
Gageons là qu’il ne s’agit que du début d’une nouvelle génération de services, accessibles en ligne ou intégrés au CRM, qui placent (enfin) le commercial au cœur de l’amélioration du process de vente en le soutenant avec des outils adaptés à son travail quotidien.



Boris Gourmelen, dirigeant et co-fondateur de Corporama

Fondé par Boris Gourmelen, Eric Barnet et Nicolas Thauvin, Corporama édite une solution innovante d'intelligence commerciale BtoB, utilisés par plus de 1 000 sociétés en 2 ans de commercialisation.
Plus d’info sur www.corporama.com